Bête féroce

Bête féroce

lundi 10 juin 2013

J'ai pour toi un lac...


Arrivés avec des températures exceptionnelles en Ontario, notre envie de partir découvrir le lac pressait. Par contre, la réalité nous a vite rattrapés; nuits très froides, vents instables, jours de pluie à 12 degrés, attaques par des bestioles éphémères… La sagesse a donc parlé et avons pris notre temps tandis que les aléas de la vie à bord ont tout simplement continués. Laurent et Martin ont aidé Louis à préparer et mettre à l’eau la Nef des rêves. Laurent a reçu conseils et cadeaux pour la pêche de la part de Tony et lui a offert un dessin pour démontrer sa reconnaissance. Par sa beauté, la nature oblige à observer, sourire aux lèvres, une bernache avec ses petits, des poissons se faire la guerre dans l’eau cristalline en-dessous du voilier ou bien les canards malards protéger leur femelle. Rapidement les quelques sorties sur le lac ont conquis notre cœur; les paysages, les îles, la couleur de la nature qui reprend vie au printemps, la qualité de l’eau, l’espace pour naviguer à voile, les ancrages, les rencontres, les échanges sincères confirment notre choix. Seules les petites bêtes éphémères parviennent à nous faire sortir de nos gonds. Ces bestioles volantes ont vraiment  seulement leurs noms de poétique, soyez assurés! Ces êtres infâmes, presque sans vie naissent à fleur d’eau et viennent  choir sur les voiles, les poulies, le pont et sur nous aussitôt que le vent devient nul.  Impossible de les faire partir, même nos gestes se rapprochant de la folie n’y parviennent. Après les no see hums des USA, voilà les « éphémères », une chance qu’elles ne piquent pas celles-là.
Ayant notre camion, nous visitons Ottawa, la grande Capitale et trois de ces nombreux musées. Cette petite virée de trois jours à l’hôtel sans aucune responsabilité fait grand bien. Musées de la Guerre, de la civilisation et celui des Beaux-Arts canadiens permettent les échanges, les prises de conscience, ouvrent l’esprit critique et développent nos goûts. Un vrai bain de culture enrichissant!
La fin de semaine avant notre départ sur le lac, nous la passons sur la Nef. Laurent est aux anges, barrer et trimer le genoi de ce paquebot à voile, lui permet de mettre à profit et développer ses compétences. Quelle fierté de le voir aller avec confiance en respectant avec concentration les demandes du capitaine. Nous avons la chance de connaître les amis de la Nef, Aventura et Raftan, ancrés à Cedar Isle.  André et France, de Aventura sur leur retour d’un voyage de 6 mois en partance des British Virgin Isles ainsi que Patrice, Julie et leurs 2 garçons de Raftan revenus d’un périple de 1 an en juillet dernier avec encore les yeux pétillants ont été pour nous des rencontres signifiantes où les échanges sincères, sans prétention autour d’un excellent repas restent gravés. Merci, vous êtes inspirants! En plus, Laurent s’est amusé avec 3 gars de son âge.
Prêts pour la découverte, la température se stabilise pour quelques jours, notre carte est annotée de commentaires, de conseils, d’endroits à visiter,  (Thanks to, La Nef, Raftan et Maximo Alexandro…) les cales sont pleines. Nous partons… J’aime cette sensation!
Nous débutons par la Bay of Quinte vers l’ouest en remontant le vent jusqu’à Prinyer cove, un petit ancrage à l’allure d’un bras de mer. Fou! Instantanément, c’est l’été avec sa chaleur, son goût de sauter à l’eau ainsi que le port du maillot et douche à partir du boyau d’eau de mer-douce un peu froide à 20 degrés mais bon. Tout ça existe encore! Ensuite, direction Picton en remontant le vent sud-ouest. Wow! Quel bel endroit à naviguer! Coup de cœur pour l’équipage, c’est ce qu’on voulait; voile pure, chaleur, espace et paysages. Bête Féroce nous étonne encore une fois, dans ces conditions, il n’est pas trop petit mais plutôt le nôtre, performant, fiable et bien équipé. Heureux hasard, le Canadians cheese Festival and wine a lieu. Cet après-midi d’été bien arrosé dans un environnement convivial et festif oblige Laurent à nous reconduire en zodiac au tangon en regardant les tortues. Malgré les vents annoncés, nous quittons et tentons de nous rendre à Belleville. Les 20 nœuds de face, nous font apprécier notre arrivée la marina. Le temps change, la nuit est froide, le vent continue de souffler, direction Trenton CFB marina. Nous sommes accueillis par un jardin nautique d’algues et un commodore  sympathique. Il nous conduit gentiment au Musée national airforce du Canada. Tout de même impressionnants et fascinants ces engins. Au-dessus de nos têtes des avions Hercules s’entrainent gaiement en brûlant du pétrole tandis que pendant ce temps, d’autres humains comptent les gouttes d’eau utilisées...(Réflexion du capitaine!) Dans cette baie, des cygnes font la valse, un lapin nous salue et les marmottes courent comme à la guerre. Tout près, c’est le canal Murray, notre destination. Soudain, plus de vitesse, des algues même dans 13 pieds d’eau s’entourent dans l’arbre et l’hélice. Pas drôle du tout! Peu de contrôle, des algues partout. Martin fait des manœuvres pour nous libérer de ces longs filaments. Le moteur n’aime pas ça et a chaud, on regarde les cartes et nous nous dirigeons, à la marina de Trenton au centre-ville, l'endroit le plus proche. Une fois attachés, Martin saute à l’eau avec son wetsuite  et couteau de plongée et va recueillir les intrus bien entortillés. Définitivement, l’accès au Canal Murray nous y est refusé par la présence de ces algues en nombre exponentiel. Cet événement nous amène à planifier notre itinéraire de navigation en privilégiant la découverte du côté est et sud du lac qui d'ailleurs depuis le début nous ont été fortement recommandés par les marins de la place. C’est donc dans la bonne humeur retrouvée malgré la pluie et le froid que je nous cuisine un gâteau au citron, que Martin joue dans le moteur et que Laurent fait ses examens finaux.
Moment stratégique de pêche 
Rencontre mythique
Cedar Isle
Marina de  Kingston
  
Musée maritime de Kingston
Notre petit café dans le Vieux Kingston 
Toute une équipe!

Enfin un vrai casque jaune!
 


Mignon!


Sculpture présente sur le 20,00$


Capitaine pickup


En direct du Musée de la civilisation...


À la barre d'un 45 pieds...


À la barre d'un 29 pieds...

À la barre d'un 9 pieds...

Vitesse et rire...


Dodo emmitouflé


De la V'limeuse à Dingo, lecture passionnante!

Pas juste aux USA qu'il y a des ponts...

Aux commandes d'un Snowbird

Gigantesque...


Pas facile la vie de marin...

1 commentaire:

  1. Quel plaisir de vous suivre et constater combien vous allez bien! Quand le rêve devient réalité...
    Le temps passe vite. Profitez-en bien comme vous savez si bien le faire.
    XXX
    Gabrielle

    RépondreSupprimer

Martine, Martin et Laurent