Bête féroce

Bête féroce

dimanche 28 avril 2013


Compte à rebours…

Toujours à Merritt Island, la voile a été notre priorité dans nos 2 dernières semaines. La chance nous a donné de beaux vents afin de nous amuser. Laurent nous a épaté avec ses capacités à barrer, à passer sous les ponts au près serré, à tenir le cap, à s’intéresser aux manœuvres, à jeter l’ancre… il est vraiment un membre important de l’équipage. Un autre but est atteint dans notre voyage, Laurent non seulement a développé ses compétences de navigateur mais il a également découvert un goût réel pour la voile. À 11 ans, faire ses premières armes permettra sûrement la réalisation d’un de ses rêves ; Naviguer sur un 49 Er. Le capitaine est vraiment fier de dire : « Prends la barre mon fils » et ce à chaque sortie. Laurent, tout sourire, s’applique à bien faire selon les conditions en suivant les judicieux conseils de son père, marin aguerri. La capitaine des émotions, prends photos et vidéos dans des positions pas toujours très confortables mais bon. Émotions et fiertés sont au rendez-vous.

Les 4 mois passés à découvrir la Côte est de la Floride et les Keys permettent de faire un bilan assez complet. Notre satisfaction est très grande sur le plan humain. Par contre, au revoir no see ums et humidité, nous avons eu notre dose, surtout Martin avec ses multiples piqûres.  Vivement le nord au printemps sans pour autant geler. Le juste milieu quoi!

3 jours avant, la préparation pour la sortie de l’eau bat son plein. Permis pour chaque état, planification de la sortie de l’eau, réservation pour la mise à l’eau, ménage du bateau, du camion, etc… Chacun a son rôle, nous sommes compétents en titi. Expérience, efficacité, temps et organisation sont gages de réussite pour ce côté technique du voyage. Hourra! L’équipage dormira à l’hôtel dans un vrai lit jusqu’à notre destination : Le Lac Ontario.

Après plusieurs tergiversations, la décision fut prise de découvrir ce plan d’eau douce. Chaque membre de l’équipage a eu droit à ses opinions, arguments et motivations. De plus, aspect à considérer, l’assureur de notre voilier ne permettant pas d’être au sud du Port de New York après le 1er juin (début de la saison des ouragans… semble t-il!) nous a aidé à choisir.  Cette mer intérieure qui borde de belles grandes villes à visiter comme Kingston et Toronto, la pêche au saumon et les mouillages protégés sauront nous combler. Ensuite, nous prévoyons faire les Mille-Îles avec ses paysages, ses sites de plongée, ses écluses et son courant favorable. Finalement, la descente de la voie maritime du Fleuve St-Laurent en passant par Montréal pour un bisou à la famille, Québec, Saguenay, pour arriver au terme de notre périple, chez nous à Rimouski sur notre Bête féroce. Ce que nous voulons encore jusqu’à la fin du voyage, c’est prendre notre temps, savourer, découvrir. Donc, cette destination est, tout considéré, parfaite pour nous.

Mais avant de nous transporter en eau douce, ici, la vie continue. Laurent joue avec des jumeaux français de 11 ans qui quittent pour les Bermudes dans quelques jours sur un catamaran de 40 pieds et le quotidien est plein de petits bonheurs simples encore tant appréciés. Merci la vie!























1 commentaire:

  1. Que de belles photos! Bravo Laurent! J'espère que tu apprécies vraiment ce que tu vis car c'est vraiment fantastique et assez exceptionnel. Tout ça forme l'homme que tu seras et que tu voudras devenir... C'est formidable de suivre ta progression... Amis Martine et Martin, il sera sûrement votre plus belle réussite! Bon vent et belles découvertes! xxx

    RépondreSupprimer

Martine, Martin et Laurent